A propos

Designer indépendant diplômé de l’ENSCI-Les Ateliers, je conçois des produits, des environnements & des services à fortes valeurs d’expérience et de confort d’usage. Innover, sortir des modèles existants, anticiper et simplifier l’accès aux usages de demain est mon métier.

Je travaille sur des projets de différentes natures afin de répondre à la demande de mes clients avec un regard neuf et avec spontanéité. Je conçois aussi bien des espaces de luxe pour l’Oréal et LVMH, que des panneaux solaires pour Enogia, mais aussi des services et des études d’usages prospectifs pour la SNCF.

 

Domaines d’intervention

[content_boxes]
[content_box title= »Design produits » image= »http://s247508830.onlinehome.fr/Portfolio/wp-content/themes/Avada/images/ico-01.gif » link= »http://s247508830.onlinehome.fr/Portfolio/process/ »]Je vous accompagne dans le développement de produits innovants (objet, objet-interface et objet-service) destinés à une production de série. Je considère l’attrait, la fonctionnalité, l’esthétique et l’ergonomie du produit dans la maîtrise des contraintes techniques et économiques via un process de création adapté.[/content_box]
[content_box title= »Design d’interaction » image= »http://s247508830.onlinehome.fr/Portfolio/wp-content/themes/Avada/images/ico-04.gif » link= »http://themeforest.net/user/ThemeFusion »]Je crée du dialogue entre un usager et un produit, un service ou un système, à travers des moyens technologiques ou non-technologiques. Ce dialogue est défini en termes de comportement et s’énonce dans le temps. Il est à la fois physique et émotionnel par nature et se manifeste par la forme, la fonction et la technologie. La notion de facilité d’usage y tient une place centrale.[/content_box]
[content_box last= »yes » title= »Design de services »  image= »http://s247508830.onlinehome.fr/Portfolio/wp-content/themes/Avada/images/ico-03.gif » link= »http://themeforest.net/user/ThemeFusion »]Au-delà des produits et des interfaces, je pense éco-système et expérience utilisateur, en vous proposant mes conseils ainsi qu’une étude personnalisée sur de potentiels services à déployer. [/content_box]
[/content_boxes]

[one_half last= »no »]

Champs d’action

[toggle title= »Design Thinking & définition stratégique »]
– Conseils, management, scéance de créativité
– Veille, analyse de tendances, analyse documentaire
– Analyse fonctionnelle, Recherches prospectives…

[/toggle]
[toggle title= »Produit, Mobilier & Espace »]
– Recherche de concepts
– Developpement, modélisation 3D, prototypage
– Plans, Spécifications formelles et techniques[/toggle]

[toggle title= »Service & Interaction »]
– Service produit et applications mobile et web
– Parcours d’usage et architecture de l’information
– Réalisation de templates d’interface [/toggle]

[toggle title= »Retail »]
– Architecture commerciale
– Vitrine/PLV
– Merchandising
[/toggle]

[toggle title= »Identité visuelle & Design d’information »]
– Vision de marque
– Identité visuelle : Logo, charte graphique…
– Design d’information, mode d’emploi, signalétique
[/toggle]

[/one_half]

[one_half last= »yes »]

Projets par secteurs

[progress percentage= »40″]Conception UX-UI d’interfaces métiers[/progress]
[progress percentage= »30″]Accompagnement stratégique UX[/progress]
[progress percentage= »10″]Direction artistique en Retails[/progress]
[progress percentage= »10″]Conception de produits industriels[/progress]

[/one_half]

 

Références & Clients

2014-2016 :  Lead UX designer chez Attoma

2013:  Projet SYSMO2015 avec Paris Design Lab et la RATP – Recherche de concepts et élobaration d’un cahier des charges pour des stations de covoiturage dynamique sur le plateau de Saclay  • Conception d’un podium pour Davidoff Fragrance avec FullSense • Conception d’un podium pour le parfum KenzoHomme pour Kenzo.

2012 : Conception d’un service de signalétique dynamique pour le département Confort & Design de la SNCF avec l’AREP • Conception de présentoirs, podiums et vitrine pour les parfums Flowers et Madly pour Kenzo • Recherches prospectives d’applications et de services pour le département Information, Communication & Services de la SNCF.

2011 : Conception d’un panneau solaire pour Enogia • Recherches prospectives de solutions d’éco mobilité avec le Paris Design Lab pour la SNCF • Conception de podiums pour L’Oréal division luxe international.

2010 : Conception de produits et de mobilier pour L’Oréal division produits professionnels • Aménagement d’espaces commercial: Intermarché, Leclerc, Quick et Orange pour Malherbe design • Projet de Diplôme de l’ENSCI-les Ateliers: « Photographie autodidactique, recherche sur une maîtrise de la complexité» Directeur de diplôme: Gilles Belley • Mémoire de fin d’études à l’ENSCI-les Ateliers: « La juste implication du design, pour des usages libres et durables » Directeur de mémoire: Jacque-François Marchandise.

2009 : Recherche d’identité visuelle et d’interface utilisateurs pour Whyd.

2008 : Conception de services et d’applications web et mobile pour l’Explocentre Orange (R&D) • Recherche d’une vision de marque « DoYouVélo? » et d’une gamme de produits avec Cent Degrès pour Boostyle.

2007:  Conception de l’identité visuelle, du webdesign, d’affiches et d’objets évenementiels pour Battlefrance • Conception de l’identité visuelle, du webdesign et de la couverture publicitaire du 20 minutes pour Waikilu.

2006 : Modélisation et developpement de mobiliers pour le Studio Massaud – Jean Marie Massaud • Recherches de nouvelles applications pour la technologie de film électroluminescent pour Elumin8 • 2ème lauréat du concours Steiner.

2005: Recherches prospectives sur les nouveaux services dédiés à la consommation musicale pour Kenwood Electronics.

2004 : Modélisation et réalisation de plans techniques pour Mattia Bonetti • Lauréat de la Quinzaine internationale du design de Chaumont.

2002 : Fabrication de luminaires issus de matériaux de récupération avec Cheick Diallo.

 

Prix

2013: 1er Prix pour le Design de Service du Groupe La Poste avec « Mon Service d’Envoi Simplifié »

2011: Etoile de l’Observeur du Design 2012 pour le projet « Appareil photo autodidactique »

2006: 2eme prix du concours Steiner

2004: Lauréat de la Quinzaine de design internationale de Chaumont

 

Expositions

2013: « Et Demain » D’Days à l’ENSCI-les Ateliers, projet: « Mon service d’envoi simplifié » •  Demain c’est aujourdh’hui #4, projet: « Appareil photo autodidactique » •  » Prix du design de service, 8eme Biennale de Design de Saint Etienne, projet: « Mon service d’envoi simplifié »

2011: « Francia Disena Hoy » pour l’Emoi du design à Madrid, projet: « Appareil photo autodidactique »

2010: Observeur du design 2011, Cité des sciences, Paris, projet: « Appareil photo autodidactique »

2007: VIA des écoles, VIA, Paris, projet: « Mur Sains »

2004: Quinzaine de design internationale de Chaumont, Chaumont sur loire, projet: « Au pied de mon arbre »

L’équipe

[one_half last= »no »]

[person name= »Adrien Guérin » picture= »http://s247508830.onlinehome.fr/Portfolio/wp-content/uploads/2011/01/id.jpg » title= »Designer produis & service »  twitter= »http://twitter.com/adrienguerin » linkedin= »http://fr.linkedin.com/in/adrienguerin/ » facebook= »https://www.facebook.com/adrienguerin.design »]Je conçois le design comme un moyen d’offrir de nouvelles expériences afin de concilier technologie, accessibilité et désirabilité. Ma démarche tend vers une simplification des usages et vers la recherche d’un nouveau type de confort lié à des usages plus libres et plus durables. Je recherche de nouveaux modes de vie, orientés vers un « confort de l’esprit ». C’est par cet aspect que je tente d’éveiller les consciences, sur les possibles plaisirs que peuvent offrir les objets au-delà de leur simple esthétique. Voir mon mémoire sur : « La Juste Implication du Design : Pour des usages libres et durables »[/person]

[/one_half]

[one_half last= »yes »]

[person name= »Caroline Journaux » picture= »http://s247508830.onlinehome.fr/Portfolio/wp-content/uploads/2012/12/carolinejournaux.jpg » title= »Designer produit & espace »  » twitter= »http://twitter.com » linkedin= »http://fr.linkedin.com/pub/caroline-journaux/1a/9a/136″]Je suis designer industriel indépendante, diplômée de l’Ecole Boulle et de l’ENSCI-Les Ateliers. Mes champs d’intervention sont variés : recherche en design, produit, mobilier, architecture d’intérieur… A travers mon travail, j’explore des territoires où l’on n’attend pas l’intervention du designer. Je tisse des liens avec d’autres domaines afin de provoquer de nouvelles rencontres…
Site web: carolinejournaux.com

[/person]

[/one_half]

 

Pourquoi me choisir plutôt qu’une agence ?

      • L’efficacité : Un interlocuteur unique pour répondre à vos attentes créatives, techniques et commerciales.
      • La réactivité : Je réponds rapidement à toutes vos demandes.
      • La flexibilité : Mon emploi du temps est malléable; je m’adapte aux urgences.
      • Last but no least : Un coût attractif est l’avantages de travailler avec un studio à taille humaine.

Ils me font confiance